Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, le Brexit et l’Espace Économique Européen,

Les lecteurs de mes chroniques ont dû remarquer que je ne parviens pas à éprouver de la sympathie pour Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, ancien Premier Ministre, déposé pour cause de mensonge à propos des Panama papers. L’intérêt de ce blog est que je peux « me lâcher », par exemple lorsque SDG prodigue sur Sky News ce conseil aux gouvernants britanniques pour un Brexit sans douleur : adhérer temporairement à l’Espace Économique Européen !  Manifestement l’interviewer est perplexe et a eu du mal à rester poli… On le comprend !

Curieusement Guðlaugur Þór Þorðarsson, actuel Ministre des Affaires Étrangères, et sur lequel Sigmundur Davíð tire aujourd’hui à boulets rouges, avait déjà fait cette proposition, vite retoquée : elle ne pouvait convenir aux Brexiters qui notamment ne veulent pas entendre parler de libre circulation des personnes, elle convenait encore moins aux autres membres de l’EEE , qui n’ont aucune envie de voir arriver la Grande Bretagne dans une organisation qui leur donne satisfaction.

Voici donc une nouvelle preuve de l’amateurisme – litote ! – de cet ancien premier ministre ! Et quand bien même les Brexiters pourraient être intéressés, ainsi que les membres non-UE de l’EEE, comment imagine-t-il que la Grande Bretagne puisse entrer, fût-ce temporairement, dans l’EEE d’ici le 31 octobre, et que cette entrée puisse se faire sans l’accord des membres de l’UE ?  Les spectateurs de cette interview ont du se faire une haute opinion de la  classe politique islandaise !

2 réponses sur “Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, le Brexit et l’Espace Économique Européen,”

  1. La plupart des analystes ici considèrent SDG comme un psychopathe, mais brillant intellectuellement et fortuné, ce qui lui a donné l’accès aux premières loges du pouvoir. A suivre l’actualité internationale, c’est un type de personnage désormais sous les feux de la scène à la tête de certains états, donnant priorité à un populisme bâti sur le mensonge et les fausses informations, au mieux les infos déformées. Un bel exemple ici, un autre bel exemple lorsque SDG prend ‘exemple de la Belgique et de sa mise en accusation par l’UE sur le Paquet 3.
    J’avoue ne pas comprendre la réaction de beaucoup d’islandais sur le Paquet 3, qui de plus a été initié par SDG lui même lors du Paquet 2 – ce qu’il réfute bien entendu maintenant.
    Ce détournement de la responsabilité politique a de graves conséquences, aussi bien dans la division de la population bien évidemment orchestrée et souhaitée à des fins purement électorales par le parti de SDG. L’exemple à suivre est presque tous les jours à la Une de la presse mondiale. Et ca marche…
    Le parti de SDG est crédité de 10-12% dans les sondages (il faudrait voir à froid quand le Paquet 3 sera relégué aux archives) mais en même temps, une personnalité du monde culturel poste sur Facebook un phrase simple, comme quoi il ne supporte plus d’écouter les mensonges et affabulations de SDG – et il récolte plus de 500 « likes » en moins de 30 minutes…
    Ne pas oublier que ce type de psychopathes a en conséquence immédiate un suivisme dðune certaine partie de la population (mot désormais courant en islandais, « meðvirkni », qui n’a pas vraiment d’équivalent en francais).
    Quelques réflexions sur une situation et un personnage hors normes (dans le sens original du terme!) qui n’engage que moi bien sûr.

Laisser un commentaire