Les combats de Freyja !!!

Tomber de la première à la cinquième place dans le classement des pays soucieux de l’égalité et la sécurité des femmes (voir mon dernier article) est décevant, mais ce n’est pas honteux !  Si l’Islande reste une référence internationale sur le sujet c’est que de tous temps des femmes l’ont voulu, estimant qu’il leur appartenait de prendre leur vie en mains plutôt que s’en remettre à des compagnons, si bien intentionnés soient-ils. Parmi elles, je voudrais ici parler de Freyja Haraldsdóttir, rencontrée voici quelques années lorsqu‘elle était membre de la Commission Constitutionnelle, posée sur une planche.

Freyja, c’est une très grosse tête toujours tournée du même côté, et deux bras atrophiés, conséquence d’une forme sévère de la maladie des os de verre. Aujourd’hui âgée de 33 ans, elle a un Master en « études du genre » et prépare un doctorat sur la situation des mères handicapées. Après avoir siégé à la Commission Constitutionnelle, Freyja a été élue en 2015 députée suppléante à l’Alþingi pour le parti « Avenir Radieux » depuis disparu. Retirée de la vie politique elle est aujourd’hui assistante à l’Université d’Islande et anime l’association Tabú, lieu d’échanges et de défense des femmes en situation de handicap.

En juin 2014, Freyja a engagé les démarches pour adopter un enfant. Conformément à la loi islandaise, une telle démarche passe par la participation à une formation qu’organise l’Office de protection des enfants. En 2016 cet office refuse la candidature de Freyja : son handicap et l’environnement que celui-ci impose ne lui permettront pas d’élever un enfant dans de bonnes conditions. Le recours de Freyja auprès du Tribunal de Reykjavík est rejeté. Mais la Cour d’Appel réforme ce jugement au motif que l’Office de protection des enfants n’est pas habilité à interdire l’accès de la formation à qui que ce soit. C’est au tour de l’Office de contester ce jugement en s’appuyant sur plusieurs accords internationaux organisant la protection des enfants. Et voici que ce 30 octobre la Cour Suprême donne raison à Freyja. A ce stade, le problème soulevé n’est pas celui du droit d’adopter un enfant, mais celui de postuler !

C’est un débat très difficile auquel Freyja nous invite. Il faut lui en savoir gré, et à la communauté islandaise de permettre son déroulement.

Freyja raconte longuement ses combats, en islandais et en anglais dans son blog.

Une réponse sur “Les combats de Freyja !!!”

  1. Freyja m’épate! Elle a de quoi donner une leçon à tous les Français qui se plaignent tout le temps!
    Comme assistante à l’Université de Reykjavík elle a certainement les moyens de payer une aide à domicile pour assurer la sécurité physique de l’enfant et elle même avec son intelligence et sa combativité a de quoi bien éduquer et être un bon exemple pour un enfant. Je suis pour!
    Amitiés, Erla Vautey

Laisser un commentaire