Le 14 janvier dans les fjords de l’Ouest, à quelques kilomètres de distance, trois avalanches se déclenchent presque simultanément, deux à Flateyri, l’autre à Súgandafjörður, en face de Súðureyri.
A Flateyri, le dispositif anti-avalanche construit en 1998 n’empêche pas qu’une maison (Ólafstún 14) soit submergée, où vivent Anna Sigríður et ses trois enfants. Celle-ci s’échappe à temps avec les deux plus jeunes, mais Alma Sóley, 14 ans, est bloquée dans sa chambre, étouffée sous la neige. Il faudra 40 minutes pour l’en sortir ! La deuxième coulée atteint le port et endommage de nombreux bateaux. C’est aussi le cas à Súgandafjörður, où la coulée provoque un véritable raz de marée.
L’émotion est d’autant plus grande que ces avalanches interviennent 25 ans, presque jour pour jour pour l’une d’elles, après les deux plus grandes catastrophes connues en Islande au XXème siècle, évidemment très présentes dans la mémoire des survivants :
- Le 16 janvier à Súðavík où il y a 14 morts parmi 190 habitants,
- Le 25 octobre à Flateyri : 20 morts pour 300 habitants !
Katrín Jakobsdóttir se rend sur place avec l’hélicoptère des secours, évidemment escortée des ministres Bjarni Benediktsson (Parti de l’Indépendance) et Sigurður Ingi Jóhannsson (Parti du Progrès).
C’est l’avalanche de Súðavík (je crois) qui est mise en scène dans le film « Nói Albinói ».
Et je viens de voir que l’on a retrouvé les corps de deux touristes dans le sud de l’Islande. En dépit des avertissements, des routes bloquées, ils avaient loué une voiture et ils sont partis.
https://www.icelandreview.com/news/two-bodies-discovered-on-solheimasandur/
https://www.visir.is/g/2020200119271/tvo-lik-fundust-a-solheimasandi
Bonjour! Une année à Pâques 2013, nous avions loué une voiture dans les Lofoten. Nous ne comprenons guère le Norvégien, donc nous n’ecoutions pas la radio. Nous n’etions pas prévenus de la tempête qui arrivait… le retour a été mémorable! Le loueur aurait pu nous prévenir? Quelle météo disponible pour les touristes l’hiver?
Quand on connait le méga pare avalanches, les avalanches ont dû être terribles.
Heureusement qu’il n’y a eu ni mort, ni blessé.