Hildur et son Oscar ont largement occupé l’actualité de ce mois, et il est vrai que ces succès sont mérités tant ses musiques sont remarquables !
J’ai quand même introduit les grèves et menaces de grèves dans le secteur publique, les menaces sur Straumsvík, et quelques satisfactions du côté du commerce extérieur, de la diplomatie islandaise… et de la cuisine !
Que l’on me permette cette autocitation : avec les musiques des films Tchernobyl et Joker, Hildur Guðnadóttir truste en effet les récompenses : Prix au Festival de Venise et Golden Globe avec Joker, Emmy Award et, le 26 janvier, Grammy Award pour Tchernobyl ! Et le meilleur reste à venir, le 9 février, avec un Oscar pour la musique de Joker pour lequel elle est nominée…
Où Óskarinn = l’Oscar
Et le meilleur est évidemment venu, comme on peut le voir ICI après avoir sauté quelques informations sans importance ! Cette fois c’est la musique de Joker qui l’emporte. Et, selon un avis que je partage avec des observatrices américaines, c’est Hildur qui a prononcé le discours le plus authentique !
Victoire pour l’Islande, victoire pour les femmes, comme le relèvent Katrín Jakobsdóttir et les autres ministre(e)s islandaises qui lui envoient leur(e)s félicitations I C’est que Hildur est la première à emporter cet Oscar avec une musique qu’une femme aurait composée seule : quel progrès ! On peut voir ici en bas de page sa conférence de presse.
NB : les lectrices et lecteurs de ce blog les plus attentif(ve)s auront noté que Hildur se présente à chaque cérémonie avec une robe différente : cette fois c’est Chanel !