Covid en Islande – 4

Bonjour,

Vite, vite… car déjà la presse internationale s’en empare : la réaction des Islandais à l’invasion de Covid serait un modèle !  Il est évidemment bien trop tôt pour se réjouir, et les mesures d’allégement applicables à partir du 4 mai sont encore très prudentes. Bien sur, il y a la politique suivie en matière de tests et de mises en quarantaine, mais il y a aussi le souci de ne pas casser les liens sociaux, une communication de qualité génératrice de confiance, et une mise en retrait des politiques sur les décisions sanitaires pour se consacrer aux conséquences sociales et économiques de la situation, actuelles et à venir. Il faudra y revenir.

Cette chronique est brève. Bonne lecture,

Michel

PS aux abonnés à ce blog : j’essaierai d’apporter quelques réflexions complémentaires dès que je serai d’humeur. De plus on commence à avoir des informations sur les résultats des travaux de DeCODE qu’il peut être intéressant de partager …si ce n’est pas trop technique !

3 réponses sur “Covid en Islande – 4”

  1. Bonjour, je dois être d’un esprit très chagrin aujourd’hui car l’article de Forbes est une caricature de ce que peut faire un journaliste politiquement correct!
    Au 22 avril, la Belgique dont le 1er ministre est une femme Mme Sophie Wilmès (depuis octobre 2019) bat tous les records de décès avec 522 morts par million d’habitants (Espagne 453, Italie 411, France 306, Suède 171, Etats-Unis 137, Hongrie 22, Brésil 13). A comparer, aux « moins bonnes » des 6 premières ministres présentées (Allemagne, Danemark) qui sont à 62 morts/M d’hab. Même les épouvantails de Forbes que sont la Hongrie et le Brésil font mieux que 4 des 6 pays. L’Islande quant à elle est à 28 décès par million d’habitants.
    Merci pour vos articles qui sont toujours intéressants!

  2. Il me semble que la séparation des « pouvoirs » sanitaire et médical d’une part, économique d’autre part, se révèle positive : chacun s’occupe de ce qu’il sait faire et de ce qu’il connaît.
    De plus, les Islandais savent comment réagir face aux catastrophes naturelles, et sont disciplinés et positifs, réalistes. Je prendrais pour exemple la multiplication des commerces qui livrent à domicile. Une seule voiture et un livreur, au lieu de centaines de personnes dans les supermarchés.
    Enfin, l’information est constante. Je vais prendre une autre situation inquiétante : le risque d’un séisme supérieur à 6 (Reykjanes). Nous sommes prévenus, et les conseils sont déjà donnés afin d’éviter les accidents domestiques.

Laisser un commentaire