Chronique islandaise avril 2020

Bonjour,

J’ai eu un temps cet espoir fou de bannir le mot Covid de ma chronique !  Las,  même si l’évolution sanitaire est très positive, il est encore présent, diminué mais toujours inquiétant… Et puis il va falloir réparer la dévastation qu’il aura laissée sur son passage !  Et l’on sent que la situation est déjà prise à bras le corps, comme un nouveau défi !

Dans mes chroniques je m’interdis autant que possible toute comparaison avec la situation française, hormis quelles clins d’œil. Mais sur ce blog je ne puis me retenir : d’un coté une préparation exemplaire, des rôles clairement identifiés, une politique aisément compréhensible appliquée sans faille et vécue comme une aventure collective, le souci de préserver le lien social, notamment par l’école… ; de l’autre des « premiers de cordée » défaillants, ou au mieux absents, incapables de créer autre chose qu’une paranoïa collective sur laquelle il sera bien difficile de reconstruire quoi que ce soit ! Et qu’on ne me dise pas que c’est parce que l’Islande est un petit pays !

Je vous souhaite bonne lecture,

Michel Sallé  

Une réponse sur “Chronique islandaise avril 2020”

  1. Bonjour et merci pour votre chronique et ce blog.
    Je crois que la façon dont notre « triumvirat » gère la situation sanitaire est assez exemplaire, sur deux points principaux, d’ailleurs complémentaires :
    1 – L’information constante, réaliste et ne sombrant jamais dans le pessimisme (une caractéristique inconnue des Islandais, pour qui « þetta reddast » ?);
    2 – L’importance des tests et la réaction immédiate face à toute personne porteuse du virus, et à son entourage.

    Un troisième point important est la façon dont les commerçants ont réagi, rendant le confinement préconisé beaucoup plus aisément supportable que dans d’autres pays. Je pense en particulier à la livrison à domicile. La plupart du temps, il n’y a même plus de paiement par carte bancaire (le paiement se fait lors de la commande), les livreurs déposant alors les commandes avec des gants, mais avec le sourire. 🙂

    Ce qui me semble le plus important est que cette situation reste sanitaire, et non politique. Je me trompe peut-être, mais c’est la façon dont je vois les choses. Il n’y a pas de multiples personnalités qui prennent la parole pour approuver ou désapprouver les décisions de ce triumvirat qui peut donc agir pour le bien de la communauté.
    Tout ceci pour dire qu’il est certainement beaucoup plus facile d’être en Islande en ce moment que dans d’autres pays.
    Avec mes sentiment très respectueux
    Fern Nevjinsky

    (Petit clin d’œil : on trouve des masques dans les supermarchés, depuis déjà pas mal de temps !)

Laisser un commentaire