Bonjour,
Hier les Islandais votaient. Parce qu’il ne faut pas compter sur la presse française pour rapporter un événement si loin d’elle, je vous en livre ici les résultats.
Mes commentaires viendront avec ma chronique de septembre, qui, compte tenu du temps nécessaire à la réflexion, aura peut-être un peu de retard…
Bonne lecture,
Michel
Bonjour,
m’enfin! Même France-Info en a parlé! Bien sûr uniquement pour dire que pour la 1ère fois, un parlement avec une majorité de femmes… Point. Niveau politique, intellectuel, intérêt? Zéro : aucune analyse. Les femmes politiques ne sont choisies que pour leur sexe et non leurs idées? Vives les Progressistes… En plus, d’après Le Monde (vous nous confirmerez), cela n’est même plus vrai.
Merci pour votre article.
CB
Mauvaise langue 😉
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/26/legislatives-en-islande-la-premiere-ministre-sur-un-fil_6096040_3210.html
Merci pour ton éclairage.
Merci infiniment.
Je trouve que la refonte profonde de la Consitution est mise en évidence pratiquement à chaque élection, avec la multiplication des partis (dix pour 266 000 électeurs il me semble !). Et deux autres thèmes sont une urgence : la situation de l’Islande dans la Communauté européenne (nous en avons déjà parlé plusieurs fois), et, à long terme, les problèmes tant nationaux qu’internationaux posés par le réchauffement climatique (je pense en particulier à la fonte des glaces au nord du pays, ce qui va nécessiter, peut-être et malheureusement, une protection des eaux territoriales, que les Islandais, nous le savons, ne peuvent assurer, si un jour ces eaux sont trop convoitées.
Mais je suis sans doute trop pessimiste (mon côté français ?)
Merci de nouveau.