Chronique islandaise – septembre 2021

Bonjour,

La leçon est entendue : si je veux des réactions à mes chroniques il me suffit de moquer les silences de la presse française. Il est vrai que l’AFP a produit une dépêche de qualité, largement  reprise pour ce qui concerne la majorité de femmes élues à l’Alþingi. Dont acte.

Mais peu de lecteur(e)s, sauf ceux du Monde,  sauront que cette extraordinaire majorité était la conséquence d’une petite erreur de comptage des bulletins blancs ou nuls quelque part dans le nord-ouest de l’Islande, et que celle-ci a provoqué un gigantesque effet dominos. Résultat : il n’y a plus que 30 Islandaises à l’Alþingi sur 63 membres. Donc on n’en parle plus.

Pour ma part, dans cette chronique, j’ai pris le risque de commentaires alors qu’une nouvelle élection dans le nord-ouest (« ma » circonscription…) n’est pas exclue !  Le même risque est pris par les trois partis de la majorité qui, selon toute vraisemblance, vont reconduire leur alliance tout en prenant en compte le nouveau rapport de force établi par la victoire du Parti du Progrès.

Bonne lecture,

Michel Sallé