Chronique islandaise – mars 2025

Bonjour,

La place de leur île dans le monde, sa défense, ses alliances, ont été des sujets majeurs de la politique islandaise depuis son indépendance, ceux sur lesquels la société, capable des compromis les plus acrobatiques, s’est le plus divisée au point de devenir violente. L’expansionnisme russe, les foucades de l’allié américain remettent en question l’équilibre finalement trouvé et accepté même par les plus nationalistes. Une réflexion est en cours au sein du nouveau gouvernement. En attendant ses résultats j’ai essayé de faire un rapide panorama de la situation actuelle dans la mesure de mes connaissances.

Tel est l’essentiel de cette chronique. L’accessoire est la démission d’une ministre, qu’il n‘était pas possible de passer sous silence, tant elle a occupé l’actualité.

Très cordialement,

Michel  

Chronique islandaise – février 2025

Bonjour,

Pendant que le nouvel Alþingi et le nouveau gouvernement s’installent la « révolution » politique gagne Reykjavík où est formée une alliance de 5 (cinq !) partis pour gérer la ville. Telle est la principale nouvelle de ce mois !  Mais on commence à percevoir des questions autour de la place de l’Islande dans ce monde qui est lui aussi en révolution. Ce sera certainement un sujet essentiel de mes prochaines chroniques.

Très cordialement,

Michel