Bonjour,
Que lui arrive-t-il ? demandai-je le mois dernier après que l’Islande ait été portée sur la « liste grise » des pays insuffisamment engagés dans la lutte contre le blanchiment d’argent, et rétrogradée de la 1ère à la 5ème place pour la place des femmes ! Le scandale de l’armateur Samherji est d’une toute autre ampleur, où l’on a acheté des ministres namibiens pour pouvoir surexploiter une ressource vitale pour la population de ce pays. « Pas grave » disent Sigmundur Davíð Gunnlaugsson et ses amis du Parti du Centre. Est-ce pour cela que leur parti gagne trois points dans les sondages et talonne le Parti de l’Indépendance ?
Tel est le texte d’accompagnement à ma chronique de novembre ; pas très optimiste sur les réactions au scandale Samherji déjà évoqué ici, au point que le Président de Namibie en vient à se moquer de l’inertie des Islandais, alors qu’il a fait mettre six personnes en prison ! A suivre,
Bonne lecture,
Encore un grand merci pour ces nouvelles, tout de même inquiétantes en partie. La victoire des étudiants ramene le sourire !