Hier donc je citai, quelque peu choqué, un article de Morgunblaðið selon lequel un importateur de produits pharmaceutiques aurait reçu de ses fournisseurs européens une fin de non-recevoir pour des commandes de masques : réservés aux pays de l’UE ! Katrín a aussitôt téléphoné à Ursula pour lui rappeler l’attachement de l’Islande à l’UE, et Guðlaugur Þór est intervenu conjointement avec son homologue norvégien auprès de la Commission européenne : l’interdiction a été immédiatement levée pour les pays membres de l’Espace Économique Européen.
Il s’agissait certainement d’un malentendu explicable par la précipitation. Mais l’incident illustre une fois de plus l’ambiguïté de la position islandaise vis à vis de l’Union Européenne, dehors ou dedans selon ses besoins, avec le risque, un jour, de trouver porte close.
Et puisque j’ai pris la plume, permettez-moi de souhaiter en notre nom à tous « bon anniversaire ! » à Hildigunnur Hjálmarsdóttir de Reykjavík et Hilma Hólmfríður Sigurðardóttir de Húsavík, 100 ans ce 20 mars !
Pas les couper, mais « s’en occuper ».
Bonjour, en ces temps troublés, il est évidemment dangereux d’aller trop vite. Ne confondons pas vitesse et précipitation. Et nous ne sommes pas dupes, L’Islande ne vise pas l’Europe pour être ses prochains visiteurs et touristes. Depuis des mois, je lis partout que c’est la population fortunée d’Amérique du Nord qui est la cible.
Les intérêts des uns changent quand les ceux des autres se modifient. Si on veut conserver ses amis, il faut aussi les couper de temps en temps.
Confinement votre,
Elisabeth