Une seule personne a été testée positive au covid 19 en Islande ce week-end : un enfant, scolarisé puisque les écoles maternelles et élémentaires n’ont pas été fermées. Compte tenu des débats en cours en France sur la réouverture des écoles, j’ai cru intéressant de traduire ( ?) un article de RÚV à ce propos :
Un élève de Heiðarskóli, école maternelle et élémentaire des environs du Hvalfjörður, est infecté. On s’en est aperçu dimanche. Il n’avait aucun symptôme mais a été testé par DeCODE à Akranes. 28 personnes ont été mises en quarantaine après cette infection, faisant passer le nombre de personnes en quarantaine à Akranes et ses environs de 3 à 31 hier.
Sigríður Lára Guðmundsdóttir, directrice de l’école, dit que 19 élèves et 4 adultes de l’école sont en quarantaine. Lors de la mise en œuvre du « samkomubann » (limitation des rencontres imposée à partir du 13 mars – voir ma chronique du 19 mars –) les élèves avaient été divisés en quatre groupes avec un travail scolaire adapté. Sigríður croit que cette décision a été positive puisque la quarantaine ne s’est appliquée qu’à un seul groupe, alors qu’autrement on ne saurait dire combien de personnes auraient été mises en quarantaine. L’école a 70 élèves.
Elle a repris son activité dès lundi. Pour Sigríður « nous croyions que nous serions tous concernés, alors que finalement ça n’a été qu’un petit événement, auquel je crois que nous avons su faire face ». Les élèves en quarantaine étudient par ordinateur.
Voici le point de Covid au 07 mai
Parmi les 1801 personnes infectées, on compte 87 enfants de 0 à 12 ans, soit 4.8%, ou encore 0.15% de leur classe d’âge et 0.024% de toute la population de l’île.
Bonjour amical islandais,
Cet événement est assez exemplaire :
1 – L’importance des tests menés par DeCODE n’est plus à démontrer : environ 14% de la population a été testée, et cela continue (ce qui ferait plus de 9 millions de Français).
2 – Les réactions ne se font pas attendre : un enfant infecté, et 28 mises en qurantaine.
3 – Quant à diviser les groupes scolaires, on a envie de dire « Mais bien sûr, c’est élémentaire ! »
4 – Mais surtout, et sur ce plan beaucoup ont à apprendre : les élèves en quarantaine travaillent sur ordinateur.
Tout ceci fait que les Islandais font confiance aux autorités sanitaires. Si on ajoute l’optimisme bien particuier des islandais : Þetta reddast ! (On a vu pire, cela finira bien par passer).
Ce qui est vraiment triste est de savoir le coût économique de cette pandémie, l’explosion des chiffres du chômage. Mais là encore, l’état tente vraiment de minimiser les dégâts, par exemple en mettant en chantier de grands travaux (ceux qui connaissent l’état des routes en Islande savent qu’il y a de quoi faire), pendant tout l’été ! 😉
Avec mes remerciements
Fern