En tout cas pas tous !
C’est ce que nous révèle une très sérieuse étude danoise publiée dans la non moins sérieuse revue (britannique !) Nature. Non que les colons venus en Islande soient partis d’Espagne ou du Portugal, tels des Conquistadors, mais parce que les pays scandinaves avaient reçu un nombre élevé de peuplades venues d’Europe centrale et du sud, dont beaucoup auraient ensuite poursuivi leur chemin alors que les paysans scandinaves restaient calmement chez eux. Les analyses génétiques sont impitoyables !
Elles confortent par contre que les Vikings, bruns mais parfois blonds ou roux, venus en Islande sont bien partis de Norvège et des îles britanniques sur lesquelles ils s’étaient installés auparavant. Elles confirment aussi que ce sont des familles entières, voire des clans, qui font le voyage, vérifiant ainsi le Landnámabók. Le grand poète Egill Skalla Grímsson va s’en trouver rasséréné, lui qui était moqué pour sa chevelure noire et sa laideur.
Ce n’est, selon les auteurs de l’article, que depuis le 19ème siècle et le nationalisme romantique que les Vikings sont tous blonds et ont les yeux bleus. Ce qui explique que tel étudiant islandais en sciences politiques, très blond et devenu plus tard président de son pays, ait pu m’expliquer – il n’était pas le seul ! – voici plus d’un demi-siècle que ses concitoyens devaient leur robustesse physique et intellectuelle à leurs ancêtres aristocratiques scandinaves, sélectionnés par une traversée périlleuse et des conditions de vie difficiles.
Ce qui correspond aux théories de Pascal Pick dans son livre : » Sapiens face à Sapiens » .
Amitiés .
Patrick François .
Himmler doit se retourner dans sa tombe.
Effectivement, nous avons appris depuis longtemps que le groupe sanguin le plus commun en Islande n’est pas le même que le groupe le plus commun en Norvège !
Erla
Et ils ne portaient pas de casque à cornes… 🙂